Dans le cadre d’un nouveau projet, la vérification d’ouverture de flux réseau est important pour le bon fonctionnement de la communication entre serveurs.
Ce script vous permet de tester les flux entre deux machines. Exécuter le script sur les deux machines, l’un en mode client l’autre en mode serveur.
Le temps d’attente d’une requête est de 10s.
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############################################################################## #.DESCRIPTION # Jean-Baptiste MERVEILLE # https://laboiteajb.fr # # Script permetant de tester des flux reseau TCP/UDP # Ce script ouvre des Socket TCP et UDP # ############################################################################## Clear-Host # |F|O|N|C|T|I|O|N| |S|E|R|V|E|R| |U|D|P| # Function StartSrvUDP { Param ( $Port, $ReturnUDP ) Write-Host "Demarrage du serveur UDP $Port" #Initialisation. $ReturnUDP = "" #Création d'un objet EndPoint. $endpoint2 = new-object System.Net.IPEndPoint ([IPAddress]::Any,$Port) #Création d'un objet Socket UDP. $socudp2 = new-Object System.Net.Sockets.UdpClient $Port #Définition du TimeOut $socudp2.Client.ReceiveTimeout = 10000 Try { #Attent l'arrivée des données. $encode2 = $socudp2.Receive([ref]$endpoint2) } Catch { #Affichage du message d'erreur Write-Warning "$($Error[0].Exception.InnerException.SocketErrorCode)" $TmpError = "$($Error[0].Exception.InnerException.SocketErrorCode)" } Try { #Converti les données reçues. $ReturnUDP = [Text.Encoding]::ASCII.GetString($encode2) } Catch { #Affiche un message d'erreur si il y à pas de TimedOut if ($null -eq $($Error[0].Exception.InnerException.InnerException) -and $TmpError -ne "TimedOut") {Write-Warning "Aucunes donees recus"} } #Fermeture. $socudp2.Close() #Fin. Return $ReturnUDP } # |F|I|N| |D|E| |L|A| |F|O|N|C|T|I|O|N| |S|E|R|V|E|R| |U|D|P| # ############################################################################### # |F|O|N|C|T|I|O|N| |S|E|R|V|E|R| |T|C|P| # function StartSrvTCP { Param ( $Port, $ReturnTCP ) #Initialisation de la variable $Buffer = "" #Creation d'un Job $Job = Start-Job -ArgumentList $port -Name "StartSrvTCP" -ScriptBlock { #Récuperation de la varible $port pour l'utiliser dans le job $port = $args[0] #Paramétrage du TcpListener $server = New-Object -TypeName System.Net.Sockets.TcpListener -ArgumentList @([System.Net.IPAddress]::Any, $port) #Démarrage de l'ecoute $server.Start() Write-Host "Listening on port $port" #Accepte une demande de connexion en attente. $clientSocket = $server.AcceptSocket() #Paramétrage du buffer $buffer = new-object System.Byte[] 2048; #Réception des données $clientSocket.Receive($buffer) ##Converti les données reçues. $ReturnTCP = [System.Text.Encoding]::ASCII.GetString($Buffer) #Fermeture du socket $clientSocket.Close() #Arret de l'ecoute $server.Stop() # Retour du resultat Return $ReturnTCP } #Fin du Job #Timeout de 10s Wait-Job -Id $job.Id -Timeout 10 Write-Host "Stopped Listening" #Retour des infos Return (Get-Job -Id $job.Id | Receive-Job) } # |F|I|N| |D|E| |L|A| |F|O|N|C|T|I|O|N| |S|E|R|V|E|R| |T|C|P| # ############################################################################### # |F|O|N|C|T|I|O|N| |C|L|I|E|N|T| |U|D|P| # function StartClientUDP { Param ( $Port, $ReturnUDP, $IP ) #Récuperation du nom de l'hote $hostname = $env:computername #Récuperation de l'IP $ipV4 = Test-Connection -ComputerName (hostname) -Count 1 | Select IPV4Address $ipV4 = $ipV4.IPV4Address.IPAddressToString Write-Host "Emission des donnees sur le reseau. Port UDP : $Port" #Ip du destinataire. $ippc1 = [System.Net.Dns]::GetHostAddresses($IP) #Texte à envoyer. $SendText = "Test du $hostname ($ipV4) -> $IP Port UDP: $Port reussi" #Création d'un objet EndPoint. $endpoint1 = new-object System.Net.IPEndPoint ([IPAddress]$ippc1[0],$Port) #Création d'un objet Socket UDP. $SocUDP = new-Object System.Net.Sockets.UdpClient #Préparation du text à l'envoi. $SendText = [Text.Encoding]::ASCII.GetBytes($SendText) #Envoie du message. $SocUDP.Send($SendText,$SendText.length,$endpoint1) | Out-Null #Fermeture. $SocUDP.Close() } # |F|I|N| |D|E| |L|A| |F|O|N|C|T|I|O|N| |C|L|I|E|N|T| |U|D|P| # ############################################################################### # |F|O|N|C|T|I|O|N| |C|L|I|E|N|T| |T|C|P| # function StartClientTCP { Param ( $Port, $ReturnTCP, $IP ) #Récuperation du nom de l'hote $hostname = $env:computername #Récuperation de l'IP $ipV4 = Test-Connection -ComputerName (hostname) -Count 1 | Select IPV4Address $ipV4 = $ipV4.IPV4Address.IPAddressToString Write-Host "Emission des donnees sur le reseau. Port TCP : $Port" #Ip du destinataire. $ippc1 = [System.Net.Dns]::GetHostAddresses($IP) #Texte à envoyer. $SendText = "Test du $hostname ($ipV4) -> $IP Port TCP: $Port reussi" #Création d'un objet Socket TCP. $SocTCP = New-Object -TypeName System.Net.Sockets.TcpClient -ArgumentList $IP,$port #Retourne le NetworkStream utilisé pour l'envoi et la réception de données. $stream = $SocTCP.GetStream() #Préparation du text à l'envoi. $buffer = [System.Text.Encoding]::ASCII.GetBytes($SendText) $ReturnTCP = [System.Text.Encoding]::ASCII.GetString($Buffer) #Envoie du message. $stream.Write($buffer, 0, $buffer.Length) #Fermeture. $stream.Close() $SocTCP.Close() } # |F|I|N| |D|E| |L|A| |F|O|N|C|T|I|O|N| |C|L|I|E|N|T| |T|C|P| # # |M|E|N|U| # do { do { write-host "" write-host "U - Serveur UDP" write-host "T - Serveur TCP" write-host "A - Client UDP" write-host "B - Client TCP" write-host "" write-host "X - Exit" write-host "" write-host -nonewline "Tapez votre choix et appuyez sur Entree: " $choice = read-host write-host "" $ok = $choice -match '^[abutx]+$' if ( -not $ok) { write-host "Choix invalide !" } } until ( $ok ) switch -Regex ( $choice ) { "U" # SERVEUR UDP # { write-host "Serveur UDP" $Port=Read-Host "Entrer le numero de port UDP" # Vérification du port, si le port n'est pas utilisé $CheckPort est null $CheckPort = Get-NetUDPEndpoint -LocalPort $Port -ErrorAction SilentlyContinue if ($null -eq $CheckPort) {Write-Information "Le port n'est pas utilise" #Démarrage du Serveur UDP $ReturnUDP = StartSrvUDP -Port $Port Write-Host $ReturnUDP -ForegroundColor green } else { Write-Warning "Le port $Port est utilise, impossible de tester !" } } "T" # SERVEUR TCP # { write-host "Serveur TCP" $Port=Read-Host "Entrer le numero de port TCP" # Vérification du port, si le port n'est pas utilisé $CheckPort est null $CheckPort = Get-NetTCPConnection -LocalPort $Port -ErrorAction SilentlyContinue if ($null -eq $CheckPort) {Write-Information "Le port n'est pas utilise" #Démarrage du Serveur TCP $ReturnTCP = StartSrvTCP -Port $Port -ErrorAction SilentlyContinue if ($null -eq $ReturnTCP) {Write-Warning "!! Time Out !!" #Envoie d'une requete pour liberer le socket Write-Warning "Envoie d'une requete local pour liberer le socket" StartClientTCP -Port $Port -IP "127.0.0.1" } else {Write-Host $ReturnTCP[2] -ForegroundColor green} } else { Write-Warning "Le port $Port est utilise, impossible de tester !" } } "A" # CLIENT UDP # { write-host "Client UDP" #Port de communication. $Port=Read-Host "Entrer le numero de port UDP" $IP=Read-Host "Entrer l'IP de destination" #Démarrage du Serveur UDP $ReturnUDP = StartClientUDP -Port $Port -IP $IP Write-Host $ReturnUDP -ForegroundColor green } "B" # CLIENT TCP # { write-host "Client TCP" $Port=Read-Host "Entrer le numero de port TCP" $IP=Read-Host "Entrer l'IP de destination" #Démarrage du Serveur TCP $ReturnTCP = StartClientTCP -Port $Port -IP $IP Write-Host $ReturnTCP -ForegroundColor green } } } until ( $choice -match "X" ) |